UNESCO-UIL: M. BARIL fait un plaidoyer en faveur de l’éducation des adultes

M. Baril, président de l'institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie.

A l’occasion de la diffusion du rapport 2020 de l’Institut de l’UNESCO-UIL pour l’apprentissage tout au long de la vie, M. Daniel BARIL prononce un plaidoyer pour que, malgré la COVID19, l’apprentissage tout au long de la vie soit le principe directeur de la politique de l’éducation. A l’image de B.A.BA-TV au Sénégal.

L’Institut de l’UNESCO-UIL pour l’apprentissage tout au long de la vie est un centre d’excellence mondial pour l’apprentissage tout au long de la vie. A l’occasion de la publication de son rapport 2020, M. Daniel Baril, Président du Conseil d’administration de l’Institut et M. David Atchoarena, son Directeur prononce un plaidoyer en faveur de l’éducation tout au long de la vie.

M. Baril introduit son propos en rappelant que « la pandémie COVID19 est un test de stress pour les systèmes éducatifs du monde entier. » Dans ce contexte, « l’apprentissage tout au long de la vie a été absent du débat politique ». Pourtant, « le développement des capacités des adultes revêt une importance stratégique majeure en temps de crise. »

M. Atchoarena constate que « les inégalités sociales existantes se sont accentuées, et les personnes déjà considérées comme défavorisées ont été repoussées encore plus loin vers la marge. » La pandémie a « montré que l’apprentissage tout au long de la vie est essentiel pour renforcer la résilience. »

La crise de la COVID-19 a contraint les pays du monde entier à mettre en place des formes d’enseignement à distance, d’apprentissage basé sur la technologie et d’autres formes d’apprentissage à domicile. Dans cette situation, l’apprentissage familial et intergénérationnel est essentiel. L’alphabétisation des adultes dans un tel contexte a un impact direct sur l’éducation des enfants. L’usage des technologies à distance et de masse est essentiel pour accroitre le niveau d’alphabétisation des adultes et accroitre ainsi le niveau d’alphabétisation global de la nation.

Rappelons que l’objectif 4 du développement durable des nations Unies porte sur « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie« . Cet objectif intègre bien les adultes. Ce qui est d’ailleurs précisé concernant l’alphabétisation dans l’objectif 4.6:  » D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. »

Nous sommes heureux qu’au Sénégal, le Ministère de l’Éducation national ait inscrit dans son programme d’amélioration de l’Éducation et de la Formation (PAQUET-EF), le programme d’alphabétisation numérique par la télévision pour les adultes, s’appuyant sur B.A.BA-TV.

Retrouvez le rapport annuel de l’UNESCO-UIL: cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish