Un appel à investir dans l’alphabétisation

PPrincesse Laurentien des Pays-Bas

Le COVID 19 a mis en exergue le besoin d’apporter l’Éducation autrement que simplement dans une salle de classe. Ce qui est vrai pour les élèves et les étudiants, l’est aussi pour leurs parents et les adultes en général qui se trouvent en situation d’analphabétisme. Voici un appel à investir dans l’alphabétisation de ces populations qui mérite d’être relevé.

“La COVID-19 a causé des perturbations sans précédent de l’éducation dans le monde. Des millions d’écoliers et étudiants n’ont pu continuer de fréquenter les écoles, les universités, les établissements de formation professionnelle et les programmes d’apprentissage pour adultes. De nombreux gouvernements ont répondu à la nécessité pressante d’offrir aux écoliers et étudiants des possibilités d’apprentissage via l’enseignement en ligne et à distance. Des leçons virtuelles ont été dispensées, du matériel d’apprentissage à domicile a été distribué et l’enseignement a été fourni par le biais de la télévision et de la radio ou dans des espaces en plein air. Ces efforts ont été essentiels et indéniablement très stimulants pour de nombreux gouvernements, enseignants et apprenants, car ils ont exigé un remaniement non seulement des mécanismes de prestation, mais aussi des rôles et des responsabilités.

Alors que nous nous dirigeons vers une reconstruction, nous devons veiller à ce que le défi mondial de l’alphabétisation soit définitivement et résolument relevé. “

Nous pourrions être auteur d’un tel article relevant l’intérêt de la télévision pour toucher largement la population et la nécessité d’agir urgemment pour apporter des solutions adaptées à l’enjeu: Offrir un accès simple à l’alphabétisation aux 773 millions d’hommes et de femmes confrontés à ce problème.

Il s’agit de l’appel de la Princesse Laurentien des Pays-Bas, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour l’alphabétisation au service du développement, qu’elle effectue sur le Blog de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de vie. Nous le soutenons évidemment avec force.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de son appel en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish