B.A.BA-TV Sénégal: Mme DIOUF annonce son action en faveur de l’alphabétisation via la télévision

Mme DIOUF interviewée sur RDV Sénégal

Mme Ndeye Name DIOUF, Directrice de l’Alphabétisation et des Langues Nationales du Sénégal, annonce dans son interview à RDV Sénégal, le 28 mars 2020, l’arrivée de l’alphabétisation par le digital sur la Télévision nationale.

A l’occasion de son intervention dans l’émission Éclairage sur RDV Sénégal, Madame la Directrice de l’Alphabétisation et des Langues Nationales du Ministère de l’Éducation est revenue sur le rôle essentiel des femmes dans la société sénégalaise et sur l’urgence de l’alphabétisation de la population adulte. Elle annonce (à 45mn30s sur la vidéo) l’arrivée sur Canal Éducation d’un programme destiné à prendre en charge les analphabètes qui pourront se former à distance par les technologies de l’Information et des Télécommunications.

Cette annonce fait suite à la signature en Aout 2020 entre l’Association Action Contre l’Illettrisme et l’Analphabétisme (ACIA) et le Ministre de l’Éducation Sénégalais en faveur du développement du dispositif B.A.BA-TV au Sénégal.

Ce programme, qui s’appellera pour l’occasion Alphanumérique, est inscrit dans le PAQUET-EF, Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence du secteur de l’Éducation et de la Formation, dispositif cadre de la politique éducative pour la période 2012-2025, traduction de l’engagement au plus haut de l’état dans l’alphabétisation des adultes et notamment des femmes et des jeunes femmes.

Le Sénégal est le premier pays à adopter le dispositif d’alphabétisation de masse B.A.BA-TV. Gageons que d’autres pays suivront cet exemple rapidement, notamment au Niger, afin d’apporter des solutions d’urgence à un problème croissant.

Alphabétisation à la télévision
https://www.facebook.com/RDVEXCAFSENEGAL/videos/1831056947052028/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish