Mayotte, lieu pilote de déploiement de B.A.BA-TV

Dans un courrier daté du 18 mai 2017, le Président du Conseil départemental de Mayotte, M. Soibahadine IBRAHIM RAMADANI nous confirme « son vif intérêt à participer au projet de dispositif de lutte contre l’illettrisme, B.A.BA-TV » et apporte son soutien financier au programme. Nous nous en réjouissons et le remercions de cette volonté de partenariat fort.

Mayotte confirme ainsi son statut de partenaire privilégié dans le développement de B.A.BA-TV, notamment dans le déploiement de la phase 1. Cette première phase concerne 30 modules composés chacun d’une fiction TV et du service pédagogique téléphonique associé. Après chaque diffusion, le téléspectateur pourra avec son téléphone, via un appel gratuit, effectuer des activités pédagogiques grâce à la voix et à son clavier téléphonique. Un moyen simple de permettre à tous ceux qui craignent d’entrer dans une salle de cours, de pouvoir en autonomie, apprendre ou réapprendre les notions essentielles de lecture, écriture et calcul.

Cette phase sur Mayotte sera menée en étroite collaboration avec la plateforme de lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme portée par le CARIF-OREF. L’objectif est double :

  • D’une part, évaluer l’impact sur les populations utilisant le dispositif B.A.BA-TV en autonomie. Une étude avant-après sera menée auprès de la population cible,
  • D’autre part, étudier les interactions possibles entre le dispositif B.A.BA-TV et les actions locales de lutte contre l’illettrisme. En effet, en les motivant et en leur donnant confiance dans leur capacité d’apprendre, les appelants au service B.A.BA-TV ont pour vocation à passer de l’apprentissage en autonomie à un apprentissage encadré dans une association. Ces associations pourraient également, si elles le souhaitaient, être utilisatrices du contenu pédagogique B.A.BA-TV dans le cadre de leur enseignement.

La finalité de cette phase 1 est de valider tous les aspects du programme B.A.BA-TV avant de lancer la production des 240 autres modules et pouvoir ainsi proposer le dispositif complet au reste de l’Océan indien, mais également à l’Afrique subsaharienne, à la zone Caraïbes, et bien évidement à la métropole qui n’est pas épargnée par l’illettrisme et l’analphabétisme.

Pour mémoire, B.A.BA-TV est développé en partenariat avec le département e-learning de l’Université de Maurice auquel nous souhaitons associer le laboratoire LUTIN de Paris8/CNRS et l’Université de Dembeni à Mayotte. Le tournage de la partie fiction est prévu à la Réunion avec l’aide du Conseil régional. France Ô, Mayotte 1ère et le réseau 1ère nous accompagnent depuis le début du projet.

B.A.BA-TV se veut l’illustration de la capacité des territoires d’Outre-mer de pouvoir innover, trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent, solutions qui peuvent toucher d’autres lieux que l’Outre-mer. A suivre.

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish