
A l’occasion de la Journée internationale de l’Éducation, le 24 janvier 2019, l’OIF a organisé une table-ronde sur les enjeux et défis de l’espace francophone dans ce domaine. Un problème de masse!

L’Organisation Internationale de la Francophonie organisait dans ses locaux de Paris une table-ronde sur les enjeux de l’Education dans l’espace francophone. Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie dans son discours – le premier depuis sa prise de fonction – a souligné qu’elle comptait faire de l’Education une priorité, conformément à la feuille de route confiée par les Chefs d’État et de gouvernement francophones lors du Sommet d’Erevan, en octobre dernier.
Monsieur Ma-Umba MABIALA, Directeur de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF a insisté sur le fait que l’Education est un problème de masse. En 2017-2018, 45% ds adultes en Afrique ne savent ni lire ni écrire. Dans certains pays africains, tout le budget de l’état ne suffirait pas à satisfaire le besoin d’éducation. Il est nécessaire de trouver des solutions alternatives à l’enseignement présentiel dans des lieux de formation. L’école théorique n’a rien à voir avec les problèmes des populations.
Cette table-ronde confirme le bien fondé de l’approche de B.A.BA-TV. Monsieur Emile TANAWA, Directeur de l’Institut Francophone pour l’Education et la Formation, souhaite à ce titre renforcer la collaboration entre son institut et Le savoir pour Tous.