4 ambassadrices de l’éducation des filles et des femmes en Afrique

4 ambassadrices de l'éducation des filles et des femmes

À la suite de la Journée internationale de la femme, le GPE et l’Union Africaine mettent à l’honneur quatre femmes africaines qui mènent le combat pour que les filles et les femmes continuent à apprendre pendant et après la pandémie.

La note publiée en février 2021 par l’Observatoire du partage de connaissances et d’innovations (KIX) du GPE sur les réponses à la COVID-19 dans les systèmes éducatifs africains, estime à plus d’un million le nombre de filles et jeunes femmes en Afrique subsaharienne pourraient être exclues de l’école. Comme souvent, ce sont des raisons de politiques et de pratiques appliquées aux filles enceintes et aux jeunes mères qui leur interdisent d’assister aux cours.

Malgré la mise en place d’espaces d’apprentissage continu dans les États membres de l’UA, des preuves montrent que l’éducation des filles a rencontré des difficultés à accéder à ces structures d’apprentissage à distance dans le contexte de cette crise sanitaire.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes dont le thème était « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », le GPE et l’UA ont célébré quatre femmes africaines (Prof. Sarah Agbor, Ann Nassanga, Catherine Nakabugo et Mebi Djam Espoir Achi) qui ont agi et travaillé avec acharnement pour que les filles et les femmes continuent à apprendre pendant et après la pandémie.

Face au constat cette situation persistante, il n’est pas possible de se satisfaire d’affirmer qu’il faut de ces femmes retournent à l’école et ne rien faire pour toutes celles qui resteront malgré tout chez elles.

Il est plus que nécessaire de mettre en œuvre des outils de formation à distance accessible au plus grand nombre sans nouvel équipement, sans avoir à franchir des distances. mettre l’éducation à portée de main de toutes et tous.

Félicitons le Ministère de l’éducation nationale sénégalais qui s’engage dans cette dynamique avec B.A.BA-TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish