Un constat inquiétant en France et en Francophonie

Source Délégation Langue Française

En France, 16% des 16-65 ans ont de graves difficultés avec l’écrit (Source INSEE)

7% de la population est en situation d’illettrisme, ce qui représente 5 millions de personnes en métropole pour lesquelles c’est un handicap dans la vie.
L’illettrisme touche également l’Outre-mer, avec plus de 500.000 personnes concernées :
  • En Guyane : 28,7 % des jeunes (moyenne nationale 4,8 % , données JDC)
  • En Guadeloupe : 25 % des 16-65 ans (source ANCLI)
  • En Martinique : 14 % de la population (source ANCLI)
  • A la réunion : 22,6 % de la population des 16-65 ans (source ANCLI)
  • A Mayotte : 44% des 16 à 18 ans (source JDC)
La télévision a pénétré quasiment tous les foyers des DOM (96 %). Le taux d’équipement en téléphonie mobile (84 %) est proche de celui observé dans l’hexagone (88 %).

En 2050, l’Afrique comptera 2 milliards d’habitants dont 750 Millions vivront en zone francophone.

L’alphabétisation des populations non-scolarisées est un enjeu majeur. Dans certains pays, le taux d’analphabétisme dépasse les 50% ! Or, en 2017, 97% des africains auront un téléphone mobile (Source World Economic Forum Mai 2015). Un téléphone mobile dispose a minima d’un clavier avec chiffres et lettres, et peut disposer d’un écran couleur voire tactile. La télévision peut être individuelle ou collective. La télévision est un moyen simple et performant d’aller au plus proche de la population pour proposer des programmes vidéo.
Quel que soit le pays, Télévision et Téléphone mobile permettent de toucher une très large partie d’une population y compris ceux qui souffrent d’illettrisme ou d’analphabétisme.

B.A.BA-TV est donc un dispositif gratuit d’apprentissage associant un programme TV grand-public et un service interactif par téléphone mobile.

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish