Claudy SIAR devient Ambassadeur de B.A.BA-TV.

Vice-président du CREFOM, Claudy SIAR, « homme de médias », fondateur de Tropiques FM, animateur depuis 22 ans sur RFI devient Ambassadeur de B.A.BA-TV, programme innovant de lutte contre l’illettrisme associant une fiction TV et un service pédagogique vocal. À ce titre, il sera associé à la communication de B.A.BA-TV en Outre-mer et en Afrique subsaharienne où le programme a vocation à se déployer.

À la demande de Stéphane GAULTIER, fondateur de B.A.BA-TV, Claudy SIAR a accepté de devenir l’Ambassadeur de ce dispositif de lutte contre l’illettrisme chez les adultes destiné entre autre à l’Outre-mer et l’Afrique Subsaharienne.

Né à Mayotte, B.A.BA-TV est un dispositif  pédagogique transmédia et innovant associant programme TV et plateforme téléphonique. Le programme TV met en situation des personnes confrontées à leur déficience en lecture, écriture ou calcul. Elle montre de façon bienveillante et souriante, qu’en faisant l’effort d’apprendre, il est possible de résoudre ses problèmes de la vie quotidienne et d’améliorer ainsi sa condition. Le téléspectateur est ensuite invité à appeler un numéro de téléphone gratuit pour compléter sa leçon avec des exercices interactifs. Ainsi, sans s’en rendre compte, le téléspectateur devient un apprenant grâce à deux outils très largement répandus ; la télévision et le téléphone. Stéphane GAULTIER déclare « le premier problème rencontré par la lutte contre l’illettrisme chez les adultes est de réussir à les convaincre d’apprendre. Avec B.A.BA-TV, nul besoin de pousser une porte pour cela, grâce au satellite et au téléphone, le dispositif vient directement chez eux. La télévision est partout. En 2017, 97% des Africains auront un téléphone dans leur poche. Et comme sur tout clavier de téléphone, les touches contiennent des chiffres et les lettres de l’alphabet, le couple TV-Téléphone s’est imposé pour sensibiliser et enseigner en même temps. »

B.A.BA-TV est conçu pour répondre à des problématiques d’illettrisme de masse comme on peut le trouver à Mayotte de façon très significative mais également dans d’autres territoires d’Outre-mer de l’Océan indien ou des Caraïbes, et également dans les pays francophones de l’Afrique Subsaharienne. « Nous voulions trouver une personnalité qui, à l’image de notre fiction TV, sache parler autant aux ultramarins qu’aux africains. Claudy SIAR, d’origine ultramarine mais également très identifié sur le continent africain où il officie depuis de longues années à la Radio et à la Télévision. Très sensible  à la problématique de l’Éducation, il était naturel que nous lui proposions ce rôle à nos côtés. Nous nous réjouissons qu’il ait accepté. ».

Fort de 270 fictions, B.A.BA-TV représente plus de 100 heures d’apprentissage en accès libre et gratuit pour toute personne ayant accès à la télévision et disposant d’un téléphone dans sa poche. Une première étape du développement est initiée dans l’Océan indien en réunissant dans le projet Maurice, la Réunion et Mayotte. L’Université de Maurice, coproducteur du projet, apporte l’expertise pédagogique de son département e-Learning. Les fictions seront tournées sur l’ile de la Réunion. Mayotte sera le lieu pilote de déploiement et d’évaluation du dispositif. Après avoir reçu le soutien du Conseil départemental et du Vice-rectorat, un accord est en cours avec l’Université de Mayotte pour analyser, évaluer et perfectionner le dispositif en fonction des retours des différents utilisateurs sur l’ile.

Claudy SIAR déclare : « L’idée est simple et accessible. Elle peut ainsi toucher un large public. Ce qui est intéressant dans B.A.BA-TV est son double impact. C’est d’abord un dispositif en autonomie qui peut permettre à des personnes ne voulant ou ne pouvant pas se rendre dans des lieux d’apprentissage, d’apprendre tout de même. Mais au-delà, en utilisant le côté ludique des questions sur téléphone et en faisant gagner des points, le système montre à l’appelant qu’il est capable d’apprendre. Il peut ainsi lever le frein à aller dans un enseignement plus académique : franchir une salle de classe. B.A.BA-TV, c’est le chainon manquant entre les actions locales de lutte contre l’illettrisme pour les adultes…et les adultes eux-mêmes ! »

Claudy SIAR, est chanteur, animateur de radio et de télévision français. Producteur de Couleurs tropicales sur RFI, il est le fondateur et le copropriétaire de la radio Tropiques FM, animateur-producteur d’Africastar et du Claudy Show (RTT Productions). Il présente également The Voice Afrique francophone diffusé sur Voxafrica. Vice-président du CREFOM (Conseil représentatif des Français d’outre-mer), il est délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer entre le 29 mars 2011 et le 27 juillet 2012.

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish