B.A.BA-TV à Dakar à l’occasion du Partenariat Mondial pour l’Education

Le 1er et le 2 février 2018, la conférence pour le financement du programme 2018-2020 d’aide à l’Éducation dans les pays développés, mis en œuvre par le Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME), se tiendra au Sénégal sous la Présidence du Président français Macron et du Président sénégalais Sall. À cette occasion, B.A.BA-TV sera présent à Dakar.

Établi en 2002, le PME (GPE en anglais) est un partenariat à multiples acteurs (Pays, organisations de la société civile, organisations internationales, fondations…) et une plateforme de financement visant à renforcer les systèmes éducatifs des pays en développement, afin d’augmenter de façon significative le nombre d’enfants scolarisés engagés dans un apprentissage efficace. Outre la collecte de ressources pour le financement du plan d’action 2018-2020 du PME, cette conférence sera le lieu d’échanges sur l’Éducation dans les pays en développement.

Nous serons présents afin de rappeler la nécessité de prendre en compte les populations éloignées ou exclues de tout système éducatif en présentiel (dans un lieu déterminé avec un enseignant face à l’apprenant). Cela concerne notamment les adultes ou jeunes adultes, sortis du système scolaire, pour lesquels trouver la motivation ou la possibilité « d’aller à l’école » est difficile voire impossible. Populations isolées et femmes ne sortant pas de leur environnement proche doivent pouvoir recevoir une formation aux savoirs de base. C’est important pour elles, pour leur capacité d’intégration dans la société. C’est aussi important pour accompagner les enfants, notamment les plus jeunes. Car faute d’accompagnement et de motivation dans la famille, il sera plus difficile à l’enfant scolarisé de se motiver et de suivre à l’école.

En combinant télévision et téléphone mobile, B.A.BA-TV permet de toucher un large territoire. Une parabole, des panneaux solaires suffisent pour qu’un téléviseur puisse diffuser des programmes audiovisuels éducatifs. Et comme, le service pédagogique sur téléphone fonctionne a minima avec la voix et des sms, toute personne disposant d’un mobile dans sa poche (97% des africains en 2017) peut s’exercer et progresser avec B.A.BA-TV.

Face au problème de l’illettrisme et de l’analphabétisme de masse que connaissent certains pays, l’éducation traditionnelle basée sur la motivation de personnes à aller dans des lieux de formation n’est pas suffisante. Il faut agir avec des moyens de masse qui vont au-devant des populations, pour les motiver et leur permettre de progresser dans leur vie quotidienne. C’est la vocation de B.A.BA-TV.

 

Si vous êtes à Dakar du 1er et 6 février, voyons-nous ! Contactez-nous

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish