UNESCO: l’alphabétisation dans un monde numérique

Comme chaque année, le 8 Septembre célèbre la journée internationale de l’alphabétisation. Cette année, la conférence organisée par l’UNESCO à cette occasion portera sur la thème  » L’alphabétisation dans un monde numérique ». Cohérent quand on sait que 97% des africains disposent d’un téléphone portable dans leur poche.

Chaque année le 8 septembre est la journée internationale de l’alphabétisation. A cette occasion, les 7 et 8 septembre 2017, un événement spécial de deux jours sera organisé au Siège de l’UNESCO à Paris, avec pour objectif global d’examiner les types de compétences en lecture et en écriture dont les individus ont besoin pour naviguer dans des sociétés où la communication est de plus en plus numérique et explorer des politiques et des programmes d’alphabétisation efficaces qui puissent tirer parti des opportunités offertes par le monde numérique.

Les objectifs de la conférence internationale seront les suivants :

  • Approfondir la compréhension du type de compétences en alphabétisation dont les gens ont besoin pour naviguer dans un monde numérique et ce que cela signifie pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ;
  • Partager et analyser les pratiques prometteuses en matière de politiques, de programmes, de suivi et d’évaluation ainsi que de financement encourageant l’alphabétisation dans un monde numérique ;
  • Explorer comment les technologies numériques peuvent soutenir les progrès vers l’Objectif de développement durable 4, en particulier la cible 4.6 sur l’alphabétisation des jeunes et des adultes.

Télécharger le programme provisoire.

En clôture de la conférence, la cérémonie de remise des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2017 se tiendra  afin de reconnaître et de récompenser des pratiques d’alphabétisation exemplaires du monde entier.

Voyons-nous à cette occasion. Contactez-nous. 

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish