Sénégal

Avec la Direction de l’Alphabétisation du Ministère de l’Education
 Nationale

MOTIVER ET REMOTIVER FEMMES ET JEUNES FEMMES

Au Sénégal, 57 % de la population adulte est touchée par l’illettrisme. Deux tiers sont des femmes qui souvent abandonnent volontairement, ou pas, leurs études à l’adolescence.
Initié par la Direction de l’Alphabétisation du Ministère de l’Éducation Nationale, nous proposons un programme TV qui a pour but de sensibiliser les femmes et jeunes femmes sur la nécessité de se former pour exister et évoluer dans la société sénégalaise. Mélange de talk en plateau et de reportages, l’émission traite de la vie quotidienne et des compétences à acquérir afin d’amener la téléspectatrice à appeler le serveur vocal pour s’entraîner.

ALPHABETISER LES FEMMES ET LES FEMMES HORS SYSTEME EDUCATIF

L’objectif est de donner le sentiment au téléspectateur qu’il est un membre à part entière de la classe. Le cours est rendu dynamique et attractif par les interventions (introduction, commentaires, conclusion) d’une célébrité (des arts du sport, Claudy SIAR, Aby NDOUR…) qui s’adresse aux membres de la classe et au téléspectateur.

Le téléspectateur suit l’émission-cours de façon active, puis, interactive :

PROGRAMME TV

Au cours du programme, l’enseignant et/ou la célébrité, présentent le cours du jour de façon convivial afin d’impliquer la téspectatrice. Puis, l’animateur invite la téléspectatrice à effectuer les exercices à haute voix en même temps que les apprenants présents dans l’émission. C’est une façon de l’engager dans un processus d’apprentissage de façon progressive.

TELEPHONE

En fin d’émission, l’animateur invite la téléspectatrice à prendre son téléphone pour faire le dernier exercice avec les élèves de la classe. Le téléspectateur reçoit alors son résultat personnel.
Une fois l’émission terminée, le téléspectateur continue de faire avec son téléphone les exercices d’application du cours diffusé, à son rythme, quand il le souhaite, où il le souhaite.

MOTIVER

Arrivé à un certain niveau, l’apprenante réalise qu’elle a la capacité d’apprendre. Elle se voit proposer un rendez-vous dans un centre de formation pour valider ses acquis, découvrir les formations académiques auxquelles elle pourrait prétendre mais aussi, surtout, rencontrer d’autres personnes ayant le même cursus, pour échanger avec elles.

PRODUIT POUR ET PAR LE SENEGAL

Le dispositif B.A.BA-TV proposé au Sénégal est conçu en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation de l’Organisation Internationale de la Francophonie de Dakar. Le dispositif bilingue (Français-Langue nationale) sera produit au Sénégal en Wolof et Français.

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish