Alphabétisation des femmes et des jeunes femmes au Niger

L’Opération MBA-TV (Méthode d’Apprentissage Bilingue audiovisuelle et interactive) a un objectif principal : Elever le niveau d’alphabétisation des femmes et des jeunes femmes en rendant la formation facilement accessible sur l’ensemble du territoire grâce à la télévision et au téléphone mobile. L’objectif secondaire est d’amener les plus motivées à intégrer un centre de formation professionnelle. MBA-TV s’appuie sur de dispositif B.A.BA-TV.

« La situation en matière d’alphabétisation des adultes constitue un handicap considérable pour moderniser l’économie. Même si le Niger a fait quelques progrès, la situation actuelle est dramatique avec un taux d’alphabétisation de 19% en 2015. Aussi il y a une grande différence dans les taux d’alphabétisation des hommes (27%) et ceux des femmes (11%) ainsi qu’entre les zones urbaines (environ 70%) et rurales (environ 15%). Le Niger a sur ce plan progressivement pris un grave retard par rapport à d’autres pays du Sahel qui faisaient face à un handicap similaire à l’indépendance. Or l’alphabétisation des adultes est un indicateur important de productivité de la main d’œuvre. Le taux exceptionnellement bas pour les femmes est une contrainte particulièrement grave pour le développement économique et social au Niger, étant donné notamment le rôle important que jouent les femmes dans l’économie rurale et le bien-être de la famille. Aucun pays émergeant n’a réussi à transformer son économie traditionnelle en économie dynamique et diversifiée avec un aussi faible niveau de capital humain. »

Extrait de la Revue des dépenses publiques du secteur de l’Education et de la Formation du Niger 2014-2016. Tome I. Rapport final. Janvier 2018 (P.41).

Ce constat récent et sans appel sur la nécessité d’alphabétiser le plus grand nombre d’adultes et notamment de femmes et de jeunes femmes au Niger a amené le Premier Ministre et le Ministre de l’Enseignement en charge de l’alphabétisation à vouloir s’appuyer sur B.A.BA-TV, le dispositif innovant du  Savoir pour Tous et d’ACIA, pour développer une opération d’alphabétisation de masse (MBA TV)  à destination des femmes et des jeunes femmes et ainsi donner un nouvel élan à leur politique en faveur de la réduction des inégalités.   

L’objectif de ce projet est de permettre, dans la totalité du pays, aux femmes et jeunes femmes analphabètes une meilleure insertion socio-économique en leur proposant un dispositif d’alphabétisation accessible facilement grâce au téléphone et à la télévision. Le programme pédagogique intégré au dispositif s’appuie sur la Méthode Bilingue d’Alphabétisation MBA (Français-Langues Nationales) développée par l’ONG GREF (Groupement des éducateurs sans frontières) en partenariat avec l’AFD et l’OIF, et déjà utilisée quotidiennement depuis 2009 dans plusieurs centaines de centres de formation au Niger. L’adaptation de cette méthode au téléphone mobile et à la télévision correspond parfaitement au besoin de transmission orale des populations victimes de l’analphabétisme.

En associant la télévision pour sensibiliser, informer, au téléphone mobile pour entraîner, motiver, et en faisant le lien avec les centres de formation afin que les apprenantes y valident leurs acquis et qu’il soit proposé à celles qui le souhaitent un processus de formation complémentaire, ACIA et Le Savoir pour Tous entrent avec leurs partenaires nigériens, dans une nécessaire dynamique nationale innovante commune aux services de l’état et aux ONG impliquées.

Objectif : L’alphabétisation massive de la population adulte sur tout le territoire du Niger

Outils : Utiliser les outils les plus répandus au NIGER, la télévision et le téléphone mobile

Moyens :B.A.BA-TV, dispositif innovant mariant la télévision (une émission TV d’information et de formation,)  avec le téléphone mobile ( un service pédagogique interactif utilisant la voix et le clavier du téléphone).

 Comment : Du contenu TV et téléphone conçu spécifiquement pour le pays et produit localement. 75 émissions en français et 75 émissions dans chaque langue locale enseignée (5) diffusées par la télévision nigérienne, associées à des activités pédagogiques accessible par téléphone en appelant un numéro GRATUIT !

Méthode pédagogique : Adaptation à l’enseignement à distance par TV et téléphone, de la Méthode Bilingue d’Alphabétisation (MBA) élaborée par le GREF avec le support de l’AFD (Agence Française de Développement) et de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), exploitée au Niger depuis 2009. A l’issue du parcours des 150 émissions, les apprenants atteignent le niveau A2 du référentiel CERCL en langue française.

Durée du cycle de formation : 12 mois à raison de 3 émissions par semaine

Zone de diffusion : L’ensemble du territoire nigérien qui reçoit la télévision et le téléphone

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish