Mayotte

Toucher la famille pour toucher les illettrés

B.A.BA-TV est né à Mayotte, île française en grande difficulté en termes d’éducation pour les adultes. Malgré une situation de grande précarité, la télévision et le téléphone mobile sont largement déployés dans cette région même dans les zones difficiles. Grâce à la puissance de Mayotte 1ère, il est possible de toucher toute la famille pour les sensibiliser et les personnes concernées pour les former grâce au service vocal. L’idée a été de créer une série TV, bienveillante de humoristique pour traiter de situation d’illettrisme dans le quotidien. L’ami BaBA est né, et B.A.BA-TV avec.

L’Ami BaBA est une série de fiction à l’esprit SitCom pour toucher un large public. Chaque épisode de 6 minutes met en situation des personnes rencontrant des difficultés en lecture, écriture ou calcul… et qui le cachent le plus souvent. Elles viennent de tous horizons, vivent dans un Guest House où se croisent ceux qui y vivent, ceux qui y travaillent, ceux qui ne font qu’y passer. Et comme tous les jeunes et moins jeunes…ils passent leur temps avec leur téléphone !

Chaque épisode raconte une histoire qui concerne l’un d’entre eux :

  • Fan d’un groupe de musique, comment retirer au guichet G des billets gratuits pour le concert de ce soir quand on ne sait pas ce qu’est la lettre G?
  • Comment calculer le nombre de noix de coco à cueillir en une seule fois et gagner ainsi du temps pour jouer la finale de la coupe de foot?
  • Comment indiquer le chemin à la femme de ses rêves quand on n’arrive pas à décrypter l’adresse qui est sur son papier?…

Heureusement, quand ils doivent impérativement trouver une solution, ils appellent BABA avec leur téléphone.

En une séquence d’animation, BABA leur explique alors la notion qui leur manque. Le téléspectateur découvre ou redécouvre alors cette règle ou cette notion. Il ne reste plus qu’à voir comment nos protagonistes mettent en œuvre cet enseignement…avec souvent rire et surprise à la clé.

A la fin de chaque épisode, BaBA, et parfois des célébrités nationales ou internationales invitent le téléspectateur à appeler BaBA avec le téléphone mobile pour s’entraîner. Le serveur vocal permet après chaque émission de réécouter la notion expliquée par BaBA dans l’émission et d’effectuer des exercices d’application avec son mobile (voix ou clavier), sans coût de communication.

Sur le serveur pédagogique, chaque action positive, comme écouter la leçon de BaBA ou réussir un exercice, gratifie l’apprenant des points qui lui permettent de franchir des paliers.

L’objectif de la série L’Ami BaBA est double : d’une part, elle doit attirer et sensibiliser le public, d’autre part, elle présente et explique des notions et des compétences de base.

Le dispositif est composé de 270 modules. Il a reçu le soutien de la plateforme locale de lutte contre l’illettrisme. En partenariat avec le Département, Mayotte 1ère, du Ministère des Outre-mer, du Secrétariat d’État à la Francophonie et l’Université de Maurice, un pilote du programme a été réalisé en 2016 et diffusé en septembre sur France Ô et Mayotte 1ère à l’occasion de la semaine nationale de lutte contre l’illettrisme.

Conquis ? Proposez un projet !

Cliquez-ici
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish