Programme de recherche

En collaboration avec l’Université de Maurice

L’alphabétisation concerne des populations souvent peu connectées à Internet et difficile à motiver pour aller dans des lieux de formation.
La télévision et le téléphone mobile sont deux moyens très grand public de communication très facilement accessibles par les publics en difficulté avec la lecture et l’écriture. Cette approche d’innovation dans la pédagogie à distance à destination des ces populations a amené Le Savoir Pour Tous et l’Université de Maurice à se rapprocher pour mener un travail de recherche.

L’objectif du programme de recherche est de déterminer les caractéristiques techniques, ergonomiques et éditoriales pour faire du dispositif combinant TV et téléphone mobile un outil performant de formation à distance en autonomie pour les publics en grande difficultés avec les compétences de base.

L’un des aspects particuliers traité est celui de la motivation du public ciblé. Comment amener un téléspectateur à devenir un apprenant ? En effet, la plupart des adultes s’autocensurent pensant qu’ils n’ont pas le niveau de compétences nécessaire pour suivre un cours et craignent le regard des autres. B.A.BA-TV en allant au devant de l’apprenant et en lui permettant de s’exercer seul avec son téléphone sans le regard des autres supprime en grande partie les freins initiaux. Encore faut-il convaincre l’apprenant de sa capacité à apprendre. C’est l’objectif du mécanisme de motivation intégré au dispositif.

Ce travail de recherche sera mené avec le département de E-learning de l’Université de Maurice dirigé par le Pr Santally. Au gré des développements sur différents territoires, des équipes universitaires locales seront associées à ce travail de recherche afin d’apporter leur analyse sur leur territoire.

 

Recherches avec des Universités Locales

 

Le dispositif B.A.BA-TV s’inscrit totalement dans le néologisme GLOCAL qui caractérise les développements de services numériques actuels à la fois basés sur une solution Globale adaptés à chaque contexte LOCAL.

Le développement d’un service basé sur B.A.BA-TV sur un territoire s’appuie sur une réflexion générique menée en partenariat avec l’Université de Maurice sur l’enseignement à distance utilisant la télévision et le téléphone mobile.

Chaque service créé sur un territoire va nécessiter de challenger ces principes initiaux pour les confrontés avec le contexte local, adapté les contenus au réel de chaque pays et analyser les usages du dispositif.

C’est pourquoi Le Savoir Pour Tous associe sur chaque territoire une équipe pédagogique universitaire.

A titre d’exemple, au NIGER, l’Université Abdou Moumouni de Niamey apporte son expertise pédagogique et linguistique (Haoussa) pour la création des contenus spécifiques au pays. Simultanément, ils veillent à la conformité de MBA-TV avec le référentiel RAMAA de l’UNESCO, dont elle est la correspondante pour le Niger. Enfin, elle intervient sur l’analyse des usages du service en s’appuyant sur les réflexions globales menées avec l’Université de Maurice en y intégrant les caractéristiques locales. L’objectif est d’une part d’apporter les pistes d’amélioration permanente du projet. D’autre part, elle est de développer les compétences des chercheurs en enseignement à distance via TV et téléphone mobile.

 

 

Les fondamentaux de l’apprentissage

Le bilinguisme avec l’ONG GREF

 

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish