Le bilinguisme avec l’ONG GREF

Le Groupement des Éducateurs Sans Frontières (GREF) est une association de solidarité internationale, fondée en 1990. Elle est composée de plus de 500 membres, tous bénévoles, formateurs issus de l’éducation, de la formation d’adultes, de l’animation, du travail social… Le GREF collabore à des projets dans les domaines éducatif, culturel et social, afin que les populations deviennent le véritable acteur de leur développement. A ce titre, il participe à l’élaboration de projets en partenariat avec des acteurs du Sud et du Nord et contribue à leur mise en œuvre sous forme de missions de bénévoles de courte et moyenne durée. Le GREF développe en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) des projets d’interventions sur plusieurs pays : Mali-Maroc-Niger-Sénégal.

Le Savoir Pour Tous a signé un accord de coopération avec le GREF pour développer une offre d’alphabétisation bilingue commune en Afrique francophone, notamment à destination des pays du Sahel. Le contenu pédagogique de ce service sera une adaptation de la Méthode Bilingue d’Alphabétisation (MBA) développée au Niger par le GREF, en partenariat avec l’Institut Francophone pour l’Éducation et la Formation (IFEF) dépendant de l’Organisation International de la Francophonie (OIF) et de l’Agence Française de Développement. Cette méthode est utilisée avec efficacité chaque année pour l’alphabétisation des 14.000 jeunes en début de formation professionnelle. L’adaptation de cette méthode au dispositif B.A.BA-TV donnera naissance au programme MBA-TV.

Le plurilinguisme est un enjeu majeur pour l’Afrique et pour la Francophonie. Déjà au Forum “Dakar 2000”, le Président Abdoulaye Wade insistait sur cet aspect repris par le séminaire de Dakar en 2016 avec pour thématique : « Améliorer les premiers apprentissages en Afrique, un défi pour la Francophonie : lire et écrire en contexte plurilingue« . Il s’agit aussi de prendre en compte les enjeux des apprentissages fondamentaux en contexte transnational impliquant les pays du Sahel dont la communauté de langue et de destin engage dans la voie de la massification progressive compétences des enseignements bilingues. C’est à cette nécessité d’apporter une solution de masse que le dispositif B.A.BA-TV répond justement.

En combinant leurs expériences, les deux structures souhaitent proposer avec MBA-TV un dispositif en mesure, d’une part, de s’adresser à un large public grâce à la diffusion TV en permettant aux téléspectateurs d’entrer dans un cycle de formation de façon autonome, progressive et conviviale. En combinant enseignement à distance et venue dans les centres pour valider les acquis, MBA-TV permet d’accroître le nombre de personnes formées par un centre sans augmenter l’infrastructure. Chaque centre pourra rayonner plus fortement sur sa zone d’action. D’autre part, MBA-TV permettra la création plus facile de nouveaux centres de formations dans les territoires même éloignés des centres urbains. Les enseignants de ces centres disposeront ainsi de supports pédagogiques facilement diffusables soit sur téléviseur, soit sur ordinateur.

Les apprenants pourront grâce à ce dispositif apprendre en simultanée leur langue nationale et le français. L’ambition commune est de proposer un dispositif pouvant apporter une diffusion de masse de l’alphabétisation rapide et globale. Ce nouveau service devrait être à-même de répondre aux attentes des autorités locales en matière de plurilinguisme et à la volonté du M. Macron de voir le français se développer sur les territoires francophones de l’Afrique.

 

Programme de recherche

Conforme UNESCO Éducation 2030

 

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish