Basée sur les fondamentaux de l’apprentissage

Le dispositif B.A.BA-TV met en œuvre structurellement les fondamentaux de la pédagogie que sont :

  • L’appui du réel

Les personnes n’ayant jamais été scolarisées ont la même capacité de mémorisation que celles scolarisées si l’élément à mémoriser est réel, comme le démontre l’étude F&K. L’intérêt du programme audiovisuel de B.A.BA-TV est de pouvoir par l’image vidéo s’ancrer dans le réel. C’est ce qui éveille l’attention du téléspectateur et lui permet de comprendre puis de retenir ce qui lui est appris dans l’émission.

  • La transmission orale

Pour les publics en grande difficulté avec l’écrit ou la lecture, le mode de transmission immédiat est l’oralité. C’est la fonction de base du téléphone que B.A.BA-TV utilise pour faire transformer un téléspectateur en apprenant.

  • Une pédagogie active

Grâce à l’interactivité sur le téléphone, le dispositif B.A.BA-TV met en œuvre deux des piliers fondamentaux de l’apprentissage : l’engagement actif et le retour d’apprentissage. L’émission incite le téléspectateur à devenir actif. Le téléphone lui permet d’avoir un retour immédiat sur ses erreurs. Le service interactif lui permet de suivre sa progression en temps réel.

  • La consolidation

A chaque appel après une nouvelle émission, des exercices de reprise de ce qu’il a vu précédemment sont proposés à l’apprenant. Cela lui permet de consolider la compétence avant d’en acquérir de nouvelles

  • La motivation

Tout est mis en œuvre pour motiver l’apprenant; dans l’émission avec un programme attractif utilisant les recettes de la télévision grand public. Sur le service interactif en gratifiant l’utilisateur à chaque bonne réponse mais aussi et surtout en l’encourageant en cas de mauvaise. Et s’il perd pied, B.A.BA-TV peut le rappeler et le remotiver.

 

Une pédagogie participative

En collaboration avec l’Université de Maurice

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish