Voyons-nous au Forum francophone de Dakar

Du 15 au 17 novembre 2018, Dakar accueille la première édition du Forum francophone de Dakar, sur le thème « La Francophonie comme facteur d’intégration par l’innovation numérique : enjeux et perspectives ». Nous y serons pour rappeler que l’innovation numérique doit s’adresser au plus grand nombre et pas aux seuls personnes disposant de l’accès à l’Internet.

Sous l’égide du Premier Ministre, le ministère de l’Intégration africaine, du Népad et de la Francophone organise la première édition du Forum francophone de Dakar. Ce forum est soutenu par les gouvernements français et sénégalais, l’OIF et d’autres partenaires étrangers comme Canal+, TV5, France Médias Monde et les médias nationaux

Le Thème  de cette manifestation est « La Francophonie comme facteur d’intégration par l’innovation numérique : enjeux et perspectives ». La préparation de ce forum a été assurée par un comité scientifique d’une dizaine de membres, experts nationaux et internationaux conduit par le professeur Mbaye Thiam. Le forum de Dakar, comme l’a rappelé Mbagnick Ndiaye, ministre de l’Intégration africaine, du Népad et de la Francophone, compte se positionner en vue d’être une plateforme de proposition et de prospective, sur le devenir de l’espace francophone. Événement innovant qui compte renforcer la vocation francophone du Sénégal ; il va réunir, « selon une périodicité annuelle ou biennale, des décideurs institutionnels du secteur privé et du monde de l’économie, des acteurs de la société civile et du monde associatif, des intellectuels et des chercheurs ».

Les débats s’articuleront autour de 5 thèmes:

  1. Information, Médias et communication
  2. Éducation et formation
  3. Culture et créativité
  4. Santé et action sociale
  5. Économie et solidarité.

Le Savoir Pour Tous sera présent pour rappeler que l’innovation par le numérique doit profiter à tous, même à ceux, voire surtout à ceux qui n’ont pas, pour des raisons économiques, culturelles ou de compétences, accès aux derniers outils numériques. La télévision et le téléphone mobile restent les supports les plus déployés au travers toutes les couches de la population adulte, partout dans le monde. Innover avec ces outils, c’est rendre l’innovation et donc l’intégration accessible au plus grand nombre.

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish