Les enjeux de la digitalisation de la formation en débat

A l’occasion du Forum sur la Gouvernance de l’Internet qui se tient à Paris le 5 juillet 2018, un atelier sera consacré à débattre des enjeux de la digitalisation de la formation. Stéphane GAULTIER sera présent dans le panel pour apporter sa vision de l’impact du numérique sur les formations initiales et continues. Rencontrons-nous là-bas.

Institué par le Sommet Mondial sur la Société de l’Information, lors du sommet de Tunis en 2005, le FGI est un espace de dialogue innovant, rassemblant des représentants des États, des entreprises, des acteurs techniques, de la société civile. Le Forum sur la Gouvernance de l‘Internet France 2018 (FGI France) a démarré depuis avril 2018 par plusieurs « Ateliers de l’Avenir du Numérique ». L’édition française ambitionne de traiter de la pluralité des enjeux complexes qui reflètent l’actualité de l’Internet et méritent une réflexion collective et approfondie. Cette édition sera clôturée par David Martinon, Ambassadeur français pour le Numérique, et Nicolas Chagny, président du Chapitre français de l’Internet Society, afin de tisser le lien avec la prochaine édition du Forum mondial sur la gouvernance de l’Internet (IGF) qui se tiendra cette année à Paris.

Près d’un millier de visiteurs sont attendus le 5 juillet à l’Université Paris-Descartes, un lieu hautement symbolique puisque le site de la rue des Saints-Pères est dédié aux études biomédicales, aux sciences humaines et aux mathématiques. Un cadre idéal pour les 4 parcours autour desquels cette journée est organisée : Reprendre la main, Humanités Numériques, Cyber Politique / Politique Cyber, Responsabilités Éthiques et Sociétales.

Dans le parcours Humanités Numériques, un atelier est consacré de 11h à 12h30 aux enjeux de la Digitalisation de la Formation. Il sera présidé par René Bagorski, Président de l’AFREF et animé par Michel Baujard, Vice-Président de l’Internet Society France. Les participants sont Frédérique Imbert, Responsable de projets APOLEARN, Benjamin Gans, Directeur EDFAB Cap DigitalOlivier Bréchard, Directeur général Webforce3, Aurélia Bollé, Déléguée Générale FFFOD Forum des acteurs de la formation digitale et Stéphane Gaultier pour Edition.fr et Le Savoir Pour Tous.

Les établissements de formation seront-ils remis en cause face à l’auto-formation sur Internet faite de tutoriels et de forum? Les diplômes seront-ils concurrencés par la validation des compétences par les pairs? Le risque est réel, même pour les plus grandes écoles (voir l’article suivant). Autant de question que nous aurons à cœur d’évoquer et de discuter.

Découvrez le programme de cette journée (cliquez ici)

Participez au débat. L’inscription est gratuite. (cliquez ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish