Dispositif B.A.BA-TV

En France, plus de 3 millions d’adultes sont en situation d’illettrisme.

Dans certains endroits, comme à Mayotte, la situation est plus grave. Si l’école de la République s’impose à tous les moins de 16 ans, que faire pour les autres, les adultes, ceux sortis trop tôt de l’école, où qui n’y sont jamais allés ? Souvent, franchir le seuil d’une salle de classe est un obstacle pour ces personnes. Ce qui est vrai en France, l’est également dans de nombreux pays, notamment en Afrique. C’est là où B.A.BA-TV intervient.

Aujourd’hui, où que l’on soit sur la planète, la télévision est présente dans la plupart des foyers ou des villages, même chez les plus défavorisés. C’est aussi le cas du téléphone mobile, présent dans toutes les poches. (97% en Afrique) B.A.BA-TV utilise ces deux moyens de communication afin de fournir un dispositif d’apprentissage des compétences de base : la lecture, l’écriture, le calcul mais aussi l’hygiène, le vivre ensemble…

B.A.BA-TV est constitué :

  • D’un programme TV dont l’objectif est d’amener de façon conviviale et bienveillante le téléspectateur à devenir un apprenant. Ce programme utilise tous les atouts de la télévision pour se rendre accessible, attirer l’attention du téléspectateur, l’inviter à s’engager dans le programme, d’abord de façon active en réagissant à ce qui est dit ou proposé dans l’émission, puis en devenant interactif via le téléphone mobile.
  • D’un serveur interactif accessible avec un téléphone mobile en appelant un numéro gratuit, mais aussi via Internet si la personne peut y accéder. Le serveur lui propose des activités interactives auxquelles il répond par la voix ou le clavier de son téléphone, pour s’exercer et valider sa compréhension du savoir acquis pendant l’émission. À la fin de chaque appel, un rendez-vous est fixé avec l’appelant pour qu’il regarde un autre épisode de la série, correspondant à la suite de sa progression pédagogique
  • D’une chaîne dédiée, Canal B.A.BA-TV, canal de multidiffusion des émissions, pour permettre à l’apprenant qui n’aurait pas accès à Internet, de regarder l’émission qui lui est destinée au moment le plus approprié pour lui

L’objectif premier de B.A.BA-TV est de montrer à l’utilisateur qu’il est en mesure d’apprendre et que cela le fait progresser. Lui montrer que son avenir peut s’éclairer. Et que B.A.BA-TV peut l’y aider.

Le deuxième objectif, après avoir établi un lien de confiance entre B.A.BA-TV et l’apprenant, est de l’inciter à aller au-delà et à rejoindre des actions locales. Rien de plus simple pour le service que de lui indiquer lors d’un échange téléphonique, l’existence d’une réunion d’information près de chez lui. Et, lorsqu’il s’y rendra, il ne sera pas un anonyme mais un invité de B.A.BA-TV. Il sera accueilli comme tel. C’est en cela que B.A.BA-TV est le chaînon manquant de toute action de lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme. Il sensibilise, motive, forme et incite à rejoindre les actions locales.

UNE EMISSION TV

DECOUVRIR

UN SERVICE INTERACTIF

DECOUVRIR

UN CANAL DE MULTIDIFFUSION

DECOUVRIR

AUSSI SUR INTERNET

DECOUVRIR

GRATUIT

DECOUVRIR

TESTEZ LE PILOTE

DECOUVRIR
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish