B.A.BA-TV au Sénégal

Les autorités sénégalaises ont donné leur accord pour le développement d’une action basée sur le dispositif B.A.BA-TV à destination des femmes et jeunes femmes du pays.

Au Sénégal, 57% de la population adulte est victime d’analphabétisme dont les deux tiers sont des femmes. C’est pourquoi, la Direction de l’Alphabétisation du Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal a décidé le lancement d’une opération de masse s’appuyant sur le dispositif B.A.BA-TV à destination des femmes et des jeunes femmes.

Ce projet, est mené par LE SAVOIR POUR TOUS et l’association ACTION CONTRE L’ILLETTRISME ET L’ANALPHABETISME, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) de l’Organisation Internationale de la Francophonie, basé à DAKAR. Il est la concrétisation de la rencontre effectuée en Février 2018 avec Mme Diouf, Directrice de l’Alphabétisation et des Langues Nationales et Mme Sissoko-Touré, de l’IFEF.

Pour mémoire, B.A.BA-TV est un dispositif français innovant de formation aux compétences de base alliant la diffusion d’un programme TV à l’accès par téléphone (même basique) à un service pédagogique vocal. Ainsi, toute personne ayant accès à une télévision et disposant d’un téléphone dans sa poche peut devenir un apprenant, en autonomie, sans avoir à subir le regard des autres voire des interdictions.

Ce projet d’apprentissage de masse permettra en priorité aux femmes et jeunes femmes de s’auto-former, de prendre, ou reprendre le gout d’apprendre et de les (r)amener vers des organismes de formation.

Mme Sissoko-Touré, S. Gaultier, Mme Diouf, P. Mounier

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish